Artiste en résidence

 
 

Lara Deutsch: notre artiste en résidence 2019-2020

« Je suis honorée de me joindre à Allegra comme artiste en résidence pour la saison 2019-2020. En tant que musicienne pour la série Bach avant dodo pendant plusieurs années, j’ai été témoin de la différence que fait Allegra dans la communauté musicale à Montréal et j’ai beaucoup de respect pour leur mandat. J’ai très hâte d’explorer le répertoire de musique de chambre avec ces excellents collègues! »

Musicienne polyvalente, la flûtiste Lara Deutsch est autant à l’aise en solo qu’en formation de chambre et en orchestre. Nommée « Hot 30 Under 30 Canadian Classical Musicians » en 2015 par Radio-Canada, elle a remporté en 2014 sept prix au Concours Manuvie de l’Orchestre symphonique de Montréal, y compris le premier prix dans sa catégorie et le Prix du public Stingray. Elle a également été lauréate du Concours Prix d’Europe en 2016 et a remporté les Grand Prix au Concours de la Bourse de l’Orchestre national du Canada en 2014 et au Concours de musique du Canada en 2010.

Installée à Ottawa et à Montréal, Lara se produit fréquemment avec l’Orchestre du centre national des Arts à Ottawa (l’OCNA), l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Elle s’est produite aussi avec entres autres l’Orchestre symphonique de Vancouver (dont elle a été flûte solo assistante et piccolo par intérim pour la saison 2016-2017), l’Orchestre symphonique de Toronto, l’orchestre de chambre Thirteen Strings, l’Orchestre national des jeunes du Canada, l’Orchestre du festival Banff et l’Orchestre de la francophonie. En solo, on a pu l’entendre avec plusieurs ensembles, dont l’Orchestre du CNA, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et l’Orchestre symphonique de McGill.

Comme chambriste, Lara a participé à plusieurs festivals au Canada, aux États-Unis, en Hongrie, en Allemagne et en Autriche. Son premier récital à Radio-Canada dans le cadre de leur série CBC/McGill ainsi que des concerts pendant la Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal et le festival Musique et autres mondes sont parmi ses plus récents projets.  Lara a été la première flûtiste figurant dans la série de vidéoclips de Mécénat Musica noncerto, soit une vingtaine de vidéos mettant en vedette ses nombreux projets de musique de chambre. Elle collabore régulièrement avec les pianistes Philip Chiu et Frédéric Lacroix, la hautboïste Anna Petersen, le guitariste Adam Cicchillitti, et la harpiste Emily Belvedere, avec qui elle a fondé le Duo Kalysta. Leur premier album sous étiquette Leaf Music paraîtra à l’automne 2019, suivi des tournées en 2020.

Lara participe à plusieurs concerts communautaires pour jeune public avec le quintette à vents du CNA Ayorama et avec le quatuor à cordes SOMA. Elle offre aussi des ateliers à des musiciens de tous niveaux en Ontario et au Québec sur la psychologie de performance grâce à ses expériences transformatrices dans le domaine.

Lara est reconnaissante du support qu’elle reçoit de Mécénat Musica, le Conseil des arts du Canada et FACTOR pour ses nombreux projets, ainsi que le tutorat de ses mentors Denis Bluteau, Tim Hutchins, Camille Churchfield, Cathy Baerg et Jean-François Ménard. Elle est représentée par Latitude 45 Arts.

Pour plus d’informations, visiter www.laradeutsch.ca